Physical Literacy
The Yukon Physical Literacy Program
Yukon teachers can download the full program onto their Education-provided devices (including 1 to 1 program) via the Self Service app, See here for step-by-step instructions. |
Introduction for Yukon Teachers
Yukon Education is pleased to support the development of the Yukon Physical Literacy Program (YPLP) as a resource for the Physical and Health Education (PHE) curriculum, principally for grades 3 to 7 but contains resources that can also be used in other grades. WHAT IS PHYSICAL LITERACY? Physical Literacy is defined in the BC/Yukon Education PHE curriculum as: “students acquiring the knowledge, skills, and mindsets that will enable them to successfully participate in a wide range of physical activities”. It plays a significant role in the new curriculum at these grade levels, as detailed in the chart below: ‘Physical Literacy’s place in the new PHE Curriculum’. As such, the YPLP is an excellent resource that supports teachers in addressing this key curriculum organizer. HOW DOES IT CONNECT TO YUKON FIRST NATIONS WAYS OF KNOWING AND DOING? Physical Literacy is integral to Yukon First Nations’ ways of knowing and doing. Value has always been placed, not only on being active, but on people of all ages acquiring the physical competencies needed to survive and thrive. Whether for hunting or gathering, for creative communication (e.g. dancing, singing, carving, storytelling), for travelling by land or water, or for physical contests between individuals and groups, the ability to perform core physical skills correctly is critical. The YPLP helps students understand and master such competencies - to maintain good posture, to balance, to run, jump HOW DO I INCORPORATE BIG IDEAS, CURRICULAR COMPETENCIES AND CONTENT? Physical Literacy should be taught within the ‘Know-Do-Understand’ model. Please refer to the Physical and Health Education curricula documents (https://curriculum.gov.bc.ca/curriculum) for further guidance. Decisions around scheduling of lessons and determining how to integrate Physical Literacy with other PHE curriculum organizers are at each teacher’s discretion We recommend, though, that the YPLP lessons are introduced sequentially to fully support progressive skill. HOW DO I ASSESS PHYSICAL LITERACY? Teachers should assess their students’ physical literacy competencies according to the principles outlined in Yukon Education’s ‘Communicating Student Learning’ handbook, which are:
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Introduction pour les enseignants
Éducation Yukon est ravi d’appuyer l’élaboration du Programme d’éducation à la culture de l’activité physique (ÉCAP) du Yukon à titre de ressource pédagogique pour le programme d’Éducation physique et santé (EPS) de la 3e à la 7e année. QU'EST-CE QUE LA CULTURE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE? Le programme d’EPS de la C.-B./du Yukon définit la culture de l’activité physique (physical literacy) comme : « l’acquisition, par les élèves, des connaissances, des habiletés et des états d’esprit qui leur permettront de participer avec succès à une vaste gamme d’activités physiques ». Elle tient une place importante dans les nouveaux programmes d’EPS de la 3e à la 7e année (voir le tableau : Place de la culture de l’activité physique dans le programme d’EPS du Yukon). Le programme d’ÉCAP est donc une excellente ressource pédagogique pour couvrir cette composante clé du programme d’études. COMMENT LA CULTURE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE S’INTÈGRE-T-ELLE AU MODE DE TRANSMISSION DES SAVOIRS ET DES SAVOIR-FAIRE PROPRE AUX PREMIÈRES NATIONS DU YUKON? La culture de l’activité physique fait partie intégrante de la transmission des savoirs et des savoir-faire des Premières nations du Yukon. On a toujours accordé de l’importance non seulement au fait d’être actif, mais également à l’acquisition, par des personnes de tous âges, de compétences physiques nécessaires pour survivre et s’épanouir. Que ce soit pour chasser ou se rassembler, pour communiquer de façon créative (ex. danser, chanter, sculpter, raconter des histoires), pour voyager sur terre ou sur l’eau, ou pour participer à des compétitions physiques entre individus et entre groupes, la maîtrise des habiletés motrices fondamentales est cruciale. Le programme d’ÉCAP aide les élèves à comprendre et à maîtriser ces habiletés, par exemple pour maintenir une bonne posture, garder son équilibre, courir, sauter et se recevoir, ou encore lancer, attraper et frapper. COMMENT INTÉGRER LES GRANDES IDÉES, LES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES ET LE CONTENU? L’éducation à la culture de l’activité physique doit être fondée sur modèle « savoir ‒ faire ‒ comprendre ». Pour obtenir de plus amples renseignements, voir le programme d'Éducation physique et santé de la Colombie-Britannique. Les décisions relatives à la planification des leçons et à l’intégration de l’éducation à la culture de l’activité physique aux autres composantes du programme d’EPS sont laissées à la discrétion de l’enseignant. Il est néanmoins recommandé de suivre la séquence des leçons d’ÉCAP afin de favoriser pleinement le développement progressif des habiletés. COMMENT ÉVALUER LES APPRENTISSAGES EN ÉDUCATION À LA CULTURE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE? Les enseignants devraient évaluer les habiletés motrices des élèves conformément aux principes décrits dans le manuel sur la communication de l’apprentissage des élèves d’Éducation Yukon, soit : • Recourir à des pratiques d’évaluation authentiques, qui tiennent compte de la réalité culturelle de l’élève. • Amener l’élève à s’investir dans son apprentissage en utilisant principalement l’évaluation formative. • Mener des évaluations en classe centrées sur les élèves et de grande qualité. Se souvenir qu’AUCUN outil d’évaluation n’est UNIVERSEL. |